CULTURES AQUAPONIQUES M.L.
Des produits 100 % naturels et écologiques à l'année longue
Français | English À propos de l'équipe Récoltes & produits Franchises


La serre de Cultures aquaponiques M.L. au moment de la récolte © 2005

Pour plus d'information, n'hésitez pas à contacter :

Marc Laberge, président
Cultures Aquaponiques M.L. inc.
35 rue Brissette
Sainte-Agathe-des-Monts (Québec) Canada
819-323-3777
cultures.aquaponiques@bellnet.ca

Bienvenue

Notre ferme aquaponique est située à 45 minutes de route au nord de Montréal, Québec. Elle a déjà produit plus de 2,6 million de pommes de laitue et plus de 121 000 filets de truite fumée depuis sa première récolte en juin 2005, et ce en n'utilisant que 2,5 litres d'eau par minute. Dans le contexte d'aujourd'hui avec ses politiques environnementales sévères, il s'agit là d'une percée majeure au niveau de la conservation de l'eau.

L'aquaponie est une méthode agricole qui utilise la même eau pour l'élevage des poissons et la culture des plantes-dans le cas présent, de la truite arc-en-ciel et de la laitue Boston. Cette technique ne requiert aucun engrais chimique, aucun insecticide, fongicide ou algicide, puisque les rejets de la pisciculture procurent pratiquement tous les nutriments nécessaires pour la croissance des plantes, tandis que tous les insectes, les champignons et les algues sont contrôlés par des méthodes naturelles. La conservation de l'eau est également assurée, puisque l'eau circule entre les bassins de poissons et de laitue. Il s'agit d'un système analogue à l'écosystème d'un lac, dans lequel toutes les composantes sont liées en symbiose.

À notre connaissance, il s'agit de la première et de la seule installation de culture aquaponique au monde qui produit commercialement de la truite arc-en-ciel et de la laitue à l'année longue. Cultures Aquaponiques (M.L.) est en activité depuis 2005 et a réussi, au fil des ans, à perfectionner ses systèmes simples ou combinés de culture aquaponique commerciale.


    
Nouvelle récolte de laitue Boston aquaponique (gauche), et le président Marc Laberge avec un nouvel arrivage de truitelles (droite) © 2005